Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Nouvelle formation MB

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) consiste à partir d'une stratégie définie en termes d'objectifs, à élaborer des plans d'action destinés à neutraliser de façon anticipée les inadéquations quantitatives et qualitatives entre les besoins futurs et les compétences disponibles. (Source: Citeau, 2000).

Objectifs

Pour l'entreprise:

  • économiques : sauvegarde de sa compétitivité et accroissement de la performance globale
  • professionnels : reconnaissance de son savoir-faire
  • démographiques : bon équilibre, maintien dans l'emploi
  • sociaux : bon climat social, éviter les PSE

Pour le salarié

  • sécurisation de son emploi
  • reconnaissance de ses compétences
  • développement professionnel et personnel
  • visibilité de ses possibilités de carrière

Analyser et diagnostiquer

  • Comprendre la stratégie d’entreprise
  • Analyser l’existant et identifier les points forts, les points faibles et les facteurs de risques
  • Mettre en perspective les scénarios d’évolution possibles
  • Identifier la problématique

Construire la démarche GPEC

La GPEC
  • Créer un comité de pilotage
  • Déterminer les besoins quantitatifs et qualitatifs immédiats et à long terme :
    -Recueillir les besoins concrets « descendants et remontants »
    -Repérer les métiers émergents, en transformation, sous tension et menacés
    -Etablir une cartographie des postes stratégiques et sensibles
    -Répertorier les taches et missions effectuées
    -Réaliser un référentiel de compétences clés nécessaires à la tenue d’un poste
    -Prévoir l’évolution des ressources humaines
  • Analyser l’état actuel des ressources
    -Evaluer les compétences existantes et potentielles
    -Analyser les effectifs (effectif total dont intérimaires et stagiaires ; nature du contrat de travail ; mobilités internes dont promotions, recrutements, départs en retraites ou démissions, pyramide des âges, travailleurs handicapés…)
  • Mesurer les écarts entre besoins et ressources
    -Analyser les écarts entre compétences individuelles actuelles et compétences souhaitées
    -Analyser les compétences collectives par équipe
    -Analyser les écarts quantitatifs ponctuels ou récurrents

Concevoir un plan d’action

Communiquer sur le plan d’action et la stratégie d’entreprise avec l’ensemble des acteurs

Mettre en œuvre le plan d’action

Evaluer les résultats

Ajuster et communiquer

En savoir plus sur l'intervenant formateur

|Retour en haut de page|